Remerciements - Crédits

Remerciements


Ce site entrepris depuis mai 2018 a pu prendre corps grâce à de nombreuses personnes:

  • Les auteur(e)s, tout d'abord, sans qui la littérature caboverdienne ne serait pas. Ils sont de loin les premiers à devoir être remerciés.
  • Les éditeurs et éditrices qui ont rendu possible la diffusion des écrits et qui bien souvent ont pris des risques considérables sans véritable retour, plus par passion que par esprit de rentabilité. Et ceux encore qui aujourd'hui font un non moins considérable travail de reprints et rééditions, sans lequel il ne serait tout simplement pas possible d'avoir accès aux oeuvres, à savoir la Libraria Pedro Cardoso, les éditions Artiletra ou encore Ponto e virgula.
  • Les historien(ne)s grâce à qui les dites oeuvres et la vie des auteur(e)s trouvent du sens avec immédiateté auprès du grand public et des amateurs éclairés et qui aussi, par leurs recherches souvent fastidieuses tant les oeuvres sont disséminées de par le monde ou fragmentaires, permettent de les maintenir en vie. On retiendra tout particulièrement les sites web barrosbrito.com (pour les informations généalogiques) et Memorias d'Africa e d'Oriente, projet de la Fundação Portugal-África et de l'Universidade d'Aveiro (pour les informations bibliographiques) qui nous ont rendu plus qu'un grand service grâce à leur travail de qualité.
  • Aux amis et proches pour leur soutien et leur aide précieuse, en particulier Mmes Caroline Fima, Anny Matos et Ana Maria Andrade Silva, et MM. Paulo Sergio G. Spencer, Nikica Talan, Stéfane Vitali et Nhô João de Mindelo.
  • À mes parents pour 1001 raisons.
À toutes et à tous, donc, un grand et incommensurable merci!

Crédits


Ce site est le fruit d'un travail initié en mai 2018.
Éléments biographiques sur son auteur:
Christophe Chazalon né à Genève en 1973, ayant vécu à Florence (IT), Genève (FR), Lyon (FR), Madison (US), Monnetier-Mornex (FR), vivant actuellement entre l'île de Santo Antão, dans l'archipel du Cap Vert, et le Grand Genève.
Au bénéfice de:

  • Un doctorat ès Lettres obtenu en 2009 à l'Université de Genève et portant sur les imprimeurs Jean de Laon actifs à Genève durant la seconde moitié du XVIe siècle.
  • Un certificat d'études post-grades en Études Critiques Curatoriales Cybermedia (CCC) délivré en 2003 par la Haute école d'art et de design (HEAD - HES-SO, anciennement École supérieure des Beaux-Arts (ESBA)) de Genève
  • Un diplôme d'études supérieures spécialisées (DESS) de muséologie obtenu en 2001 à l'Université de Genève
  • Une maîtrise en Histoire de l'art obtenu à l'Université Lumière Lyon 2, en France, conjointement à l'Università degli Studi de Florence, en Italie, dans le cadre du programme Erasmus
  • etc.

Spécialiste de:

  • L'histoire genevoise du XVIe siècle, en particulier l'édition et la gouvernance politique à l'époque de Calvin.
  1. Collaborateur scientifique financé par le Fonds national suisse de la recherche scientifique (FNS) de 2003 à 2016 pour les Registres du Conseil de Genève à l'époque de Calvin (RC)
  2. Co-éditeurs des RC de 1539 à 1544, sur la période 2003-2023
  3. Correcteurs de l'annotation des volumes 7 à 16 des Registres du Consistoire de Genève au temps de Calvin  édités par les Américains Isabelle et Jeff Watt
  4. Auteur du site 1001geneve.net (site définitivement supprimé en 08/2018, consultable auprès de e-helvetica.ch)
  5. Auteur de encycloge.org, site officiel de l'Encyclopédie de Genève 
  • L'oeuvre polymorphe de l'artiste français Chris Marker
  1. Auteur du site de référence chrismarker.ch  (ce site est régulièrement sauvegardé et consultable sur e-helvetica.ch). Il a été remis en 2021 à Stéphane Vitali et Caroline Fima qui en assure dès lors la gestion
  2. Chef du projet "Spirales, fragments d'une mémoire collectives" réalisé en 2001 à Genève et réunissant une douzaine d'institutions publiques et privées
  3. Collaborateur scientifique pour des festivals de cinéma, des producteurs de dvd...
  4. Donateur de la collection Chris Marker à la Ville de Genève, comprenant plusieurs centaines de documents originaux, devenu le Fonds Christophe Chazalon déposé à la Médiathèque du Fonds municipal d'Art Contemporain (FmAC)
  • La littérature caboverdienne... et finalement toute la Culture caboverdienne!
  1. Auteur du site de référence lirecapvert.org
  2. Créateur et co-directeur de la revue caboverdiano-française Catchupa! magazine  dont le 1er numéro paraîtra début 2023

Bibliographie (écrits consultables pour l'essentiel en libre accès sur chazalonchristophe.com)
  • Passions égotiques: nouvelles et autres écrits, Paris: Édilivre, 04/2021, 99 p.
  • Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin, éd. par Christophe Chazalon, Sandra Coram-Mekkey et Catherine Santschi, avec la collaboration de Hadrien Dami, Geneviève Gross, Amélie Isoz et Sonia Vernes-Rappaz, Genève: Droz, 2021, t. VIII/1-2 (1543), 952 p.
  • Livre du coffret Blu-ray / DVD Sans Soleil / Le dépays  de Chris Marker, Paris: Éditions Potemkine, 12/2020:
  1. Qu'est-ce que Sans soleil?", p. 87-95
  2. "Les principales thématiques du film", p. 97-115
  3. "La genèse du film", p. 117-126
  4. "Références culturelles choisies", p. 129-140
  5. "La réception critique", p. 145-152
  • Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin, éd. par Christophe Chazalon et Sandra Coram-Mekkey, avec la collaboration de Catherine Santschi, Amélie Isoz et Sonia Vernes-Rappaz, Genève: Droz, 10/2018, t. VII/1-2 (1542), 830 p.
  • "Litote", in 99 variations façon Queneau, Paris: éditions Vermiscellanées, 06/2018, p. 18
  • Livret du coffret DVD L'Héritage de la chouette  de Chris Marker, Paris: Arte Editions, 2018
  • "Chris Marker, l'art du bricolage numérique", in Chris Marker (cat. expo. Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste, 03/05 - 29/07/2018), Paris: Cinémathèque française, 2018, p. 372-375
  • "Magicien du flou", in Chris Marker: pionnier et novateur / Cinémaction (sous la dir. de Kristian Feigelson), n° 165 (2017), p. 14-19
  • "Description d'un combat ou la prophétie d'une lutte sans espoir", in livret du coffret DVD Description d’un combat de Chris Marker – Description of a Memory de Dan Geva, Paris: Tamasa, 2016, p [25-48]
  • Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin, éd. par Christophe Chazalon et Sandra Coram-Mekkey, avec la collaboration de Catherine Santschi, Amélie Isoz et Gilles-Olivier Bron, Genève: Droz, 2016, t. VI/1-2 (1541), 1252 p.
  • "La Sibérie: entre ours et mamouths, à défaut de chats", in livret du coffret DVD Lettre de Sibérie – Dimanche à Pékin  de Chris Marker, Paris: Tamasa, 2013, n.p.
  • "Chris Marker ou la recherche de la mémoire perdue", in livret du coffret DVD Level Five  de Chris Marker, Paris: Tamasa, 2013, n.p.
  • "L'ère du tout émotionnel", Tribune de Genève, n° 62/11 (14 mars 2012), p. 15
  • Revue du Ciné-club universitaire de Genève: Coeur de chat - Si Chris Marker m'était conté, Genève, 09-12/2011:
  1. "Édito", p. 2e couverture
  2. "Le court métrage des années 1950: lutte pour une survie", p. 23-27
  3. "De la véracité de l'information", p. 29-33
  4. "Trop de faits divers à la télévision?", p. 32
  5. "Nostalgie de la mémoire", p. 39-41
  6. "Django et le jazz manouche", p. 47-50
  7. "Tourner un film selon Chris Marker", p. 51-53
  8. "La mer et les hommes", p. 59-62
  • "Où est passée la tolérance?", Tribune de Genève, n° 96/17 (26 avril 2011), p. 25
  • "Sur les traces du monde perdu de la Screwball Comedy", Revue du Ciné-club universitaire: Screwball Comedy, Genève, 01-03/2011, p. 23-26
  • Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin, éd. par Gilles-Olivier Bron, Christophe Chazalon et Sandra Coram-Mekkey, avec la collaboration de Catherine Santschi, Genève: Droz, 2011, t. V/1-2 (1540), 1'108 p.
  • Revue du Ciné-club universitaire de Genève: Wim Wenders, Genève, 04-06/2010:
  1. "Édito", p. 1
  2. "De la captation du réel", p. 17-22
  • Karine Tissot (éd.), Artistes à Genève (de 1400 à nos jours), Genève: Éditions Notari et L'APAGE, 2010, 750 p.
  1. "Jean Duvet", p. 190
  2. "Pierre Eskrich", p. 198
  3. "Les graveurs genevois du XVe siècle", p. 278
  • "La famille de Laon à Genève dans la seconde moitié du 16e siècle", in Humanistes chrétiens & Protestants de Picardie au XVIe siècle (cat. d’expo. Humanistes chrétiens & Protestants de Picardie au XVIe siècle, 10.VII-31.X.2009, musée Jean Calvin et galerie du Chevalet, Noyon), Noyon: Ville de Noyon, 2009, p. 70-76 + 80-81 (notes)
  • "Le Luxe selon la loi au XVIe siècle: Post Tenebras Lux(e)", in Donatella Bernardi (éd.), Post Tenebras Luxe, Genève: Labor et Fides, 2009, p. 13-27 et 135-137 (notes)
  • Registres du Conseil de Genève à l’époque de Calvin, éd. par Christophe Chazalon et Sandra Coram-Mekkey, avec la collaboration de Catherine Santschi, Genève: Droz, 2009, t. IV/1-2 (1539), 955 p.
  • "Les Conseils de Genève de 1534 à 1544", in Les Registres du Conseil de la République de Genève sous l’ancien régime: nouvelles approches, nouvelles perspectives (actes de la table ronde 22-23 septembre 2006, A.E.G./I.H.R./UniGE (Genève)), Genève: AEG et Fondation de l’Encyclopédie, 2009, p. 65-93
  • "Théodore de Bèze et les ateliers de Laon", in Irena Backus (dir.), Théodore de Bèze: 1519-1605 (actes du colloque de Genève, 27 sept.-1er oct. 2005, I.H.R. (Genève)), Genève: Éditions Droz, 2007, p. 69-87
  • "Histoire du livre illustré à Genève (1478-1600)", Kunst + Architektur in der Schweiz = Art + architecture en Suisse = Arte + architettura in Svizzera, Berne, 2006, n° 1, p. 24-31
  • Crises et révolutions à Genève: 1526-1544 (catalogue d’exposition par Catherine Santschi, Sandra Coram-Mekkey, Christophe Chazalon et Gilles-Olivier Bron), Genève: Fondation de l'Encyclopédie de Genève, 2005, 144 p.
  • "Les Icones  de Théodore de Bèze (1580) entre mémoire et propagande", Bibliothèque d'humanisme et Renaissance, Genève, t. 66(2) (2004), p. 359-376
  • "Le bruit ou la fin du silence", Newsletter Critical Curatorial Cybermedia, Genève, #1 (mai 2002), p. 3
  • Roland Gerber / CH2, "Le road movie - horizons perdus", Revue du Ciné-club universitaire: Road movie - horizons perdus, Genève, 01-03/2002, p. 3-12

À cette liste s'ajoute un certain nombre d'écrits non publiés:
  • "Le Dépays  de Chris Marker: kesako?", s.t., Genève: CH2, 08/2020, n.p.: texte écrit pour le livre du coffret DVD / Blu-ray de Sans Soleil / Le dépays de Chris Marker, Paris: Éditions Potemkine, 12/2020
  • Les hôpitaux de Genève au tournant de la Réformation, Genève: CH2, 08/2015, 70 p.: tapuscrit consultable aux Archives d'État de Genève (AEG), manuscrits historiques
  • Les imprimeurs Jean de Laon actifs à Genève dans la seconde moitié du XVIe siècle, Genève: CH2, 2009, 186 p. + 1'057 p.: thèse de doctorat / Université de Genève
  • Les  Icones de Théodore de Bèze: étude d'une galerie idéale de portraits imprimée au temps des guerres de religion, Genève: CH2., 2001, 2 vol., 111 p. - n.p.: mémoire de D.E.S.S. / Université de Genève

Google Analytics

Google Analytics est un service utilisé sur notre site Web qui permet de suivre, de signaler le trafic et de mesurer la manière dont les utilisateurs interagissent avec le contenu de notre site Web afin de l’améliorer et de fournir de meilleurs services.

Facebook

Notre site Web vous permet d’aimer ou de partager son contenu sur le réseau social Facebook. En l'utilisant, vous acceptez les règles de confidentialité de Facebook: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Les tweets intégrés et les services de partage de Twitter sont utilisés sur notre site Web. En activant et utilisant ceux-ci, vous acceptez la politique de confidentialité de Twitter: https://help.twitter.com/fr/rules-and-policies/twitter-cookies